Barbara Chevalier, nouvelle Directrice des Activités Fret du Groupe CFL
Dans sa réunion du lundi 25 mars 2024, le Conseil d’Administration (CA) du Groupe CFL a pris acte du départ en retraite du Directeur des Activités Fret du Groupe, Fraenz Benoy, et de sa succession avec la nomination de Barbara Chevalier au poste de Directrice des Activités Fret du Groupe CFL à compter du 1er avril 2024.
Le passage de relais, officialisé durant la séance du CA, découle d’un processus de transition et de transmission des responsabilités à la tête des Activités Fret du Groupe CFL (1.200 collaboratrices et collaborateurs). Depuis décembre 2022, Mme Chevalier a repris le poste de Directrice Générale du Groupe CFL multimodal, M. Benoy occupant depuis la présidence du CA de CFL multimodal.
Assurer la poursuite durable des Activités Fret et promouvoir une nouvelle génération de dirigeantes
« Je tiens à saluer et à remercier chaleureusement Fraenz Benoy pour son travail de fond et sa passion exprimée sans relâche au service de nos clients, déclare Jeannot Waringo, Président du Conseil d’Administration du Groupe CFL. Son engagement pour faire de nos Activités Fret un moteur de croissance pour les CFL a abouti à des réalisations majeures pour le développement économique du pays sur le long terme. Je pense notamment à l’émergence du terminal intermodal de Bettembourg-Dudelange ou encore aux filiales de CFL cargo à l’étranger, faisant des CFL un des porte-drapeaux économiques du Luxembourg en Europe. Avec la nomination de Barbara Chevalier, notre Groupe s’assure une poursuite durable de ses Activités Fret en promouvant une représentante d’une nouvelle génération. »
« Mes remerciements vont, naturellement, tout d’abord à Fraenz Benoy qui a su insuffler une vision et propager un véritable état d’esprit d’entrepreneuriat au sein des équipes des Activités Fret et avec qui j’ai eu tant de plaisir à travailler au quotidien. Nous pourrons encore compter sur son expérience dans un rôle de conseiller et de mandataire dans les filiales fret jusqu’en 2025, déclare Marc Wengler, Directeur Général du Groupe CFL. Je me réjouis d’accueillir Barbara Chevalier dans notre Comité des Directeurs à un poste déterminant pour le positionnement de notre Groupe et la place du pays en tant que hub logistique majeur en Europe. Grâce à son expertise, son enthousiasme et son sens de l’excellence, je suis convaincu que Barbara Chevalier continuera à entrainer les équipes des Activités Fret vers de nouveaux succès au service de nos clients, avec des solutions à haute valeur ajoutée, contribuant à la décarbonation de l’ensemble de la chaîne logistique et au report du transport de marchandises de la route vers le rail. »
Continuer à positionner le hub multimodal luxembourgeois au cœur d’un réseau ferroviaire européen
Dans ses précédentes fonctions, Barbara Chevalier a joué un rôle majeur dans la définition de la stratégie des Activités Fret des CFL qui vise à positionner le hub multimodal luxembourgeois au cœur d’un réseau ferroviaire européen. Le concept de « one-stop-shop » qui comprend, autour du triage et de la plateforme multimodale, des entrepôts, un parking routier sécurisé, des ateliers pour la réparation de camions, wagons et locomotives, a pour objectif de répondre aux besoins des clients qui font le choix de la multimodalité et souhaitent ainsi réduire leur empreinte carbone.
« Je remercie le Conseil d’Administration, la Direction des CFL, et tout particulièrement Monsieur Benoy, pour leur confiance, souligne Barbara Chevalier. « Je suis honorée et enthousiaste à l’idée de poursuivre le travail engagé ces dernières années, avec l’ensemble de l’équipe de Direction des Activités Fret ainsi que nos collaboratrices et collaborateurs. Nous avons un rôle déterminant à jouer dans la décarbonation des chaînes logistiques, en accompagnant nos clients dans leurs projets de développement et en concevant, avec eux, des solutions logistiques durables et efficientes. »
« J’ai la très grande chance de me retrouver au terme de ma carrière en étant entouré par une équipe dirigeante que je considère comme très remarquable et unique en son genre et j’en suis très fier, constate Fraenz Benoy. J’espère voir perdurer ce formidable esprit d’entreprise qui les anime, longtemps après mon passage. Je suis très heureux d’avoir pu proposer au Conseil une personne pour me succéder, qui est issue de cette équipe, qui est animée par les mêmes motivations et valeurs qui nous ont conduit jusque-là et qui sera capable de mener le fret CFL encore beaucoup plus loin vers une destinée internationale incontournable. Finalement, je souhaite remercier nos quelque 1.200 collaboratrices et collaborateurs qui, par leur travail acharné, leur enthousiasme et leur créativité, ont fait que le fret ferroviaire luxembourgeois est devenu un succès au fil des années. »