Notice d’information en matière de protection des données relative à la vidéosurveillance
0 résultats pour «»
Protection des données à caractère personnel
Introduction
Cette notice d’information a pour objet de vous informer de manière transparente sur la façon dont CFL multimodal, CFL cargo et leurs filiales traite vos données à caractère personnel dans le cadre de la mise en œuvre de la vidéosurveillance dans nos locaux ou sites à l’égard des visiteurs et personnes présentes (qu’ils soient nos clients, fournisseurs, mandataires, représentants légaux d’un client ou les personnels et représentants des sociétés de chaque entité).1. Qui est le Responsable de traitement ?
Selon les infrastructures et les sites sous vidéosurveillance, le responsable du traitement diffère. Les responsables du traitement sont les sociétés CFL multimodal, CFL logistics, CFL terminals, CFL site services établies et ayant respectivement leur siège social à L- 3437 Dudelange, 100, Z.A.E Wolser E.Nous sommes responsables de la manière dont nous recueillons, utilisons, partageons, stockons et protégeons vos données personnelles.
2. Quelles catégories de données à caractère personnel sont traitées et pour quelles finalités ?
Le groupe CFL multimodal offre une gamme de services fret en transport et logistique tels que le transport ferroviaire combiné, le transport par route, l’entreposage et accorde une priorité aux efforts qui permettent de garantir à l’ensemble de sa clientèle le niveau de sécurité le plus élevé possible.Pour mener à bien ces missions, nous traitons certaines de vos données à caractère personnel telles que votre image issue de la vidéosurveillance aux fins de :
- sécuriser les accès aux locaux et aux sites ;
- assurer la sécurité du personnel, des clients et des visiteurs ;
- détecter et identifier des comportements potentiellement suspects ou dangereux susceptibles de provoquer des accidents ou incidents ;
- repérer avec précision l’origine d’un incident ;
- protéger les biens (bâtiments, installations, matériel, marchandises, liquidités, etc.) ;
- organiser et d’encadrer une évacuation rapide des personnes en cas d’incidents ;
- alerter en temps utile les services de secours, d’incendie ou des forces de l’ordre ainsi de faciliter leur intervention ;
- prévenir, par l’effet de dissuasion, des atteintes aux biens comme des vols, des cambriolages ou du vandalisme, ainsi qu’à rassembler des preuves relatives aux infractions constatées, à trouver et identifier les auteurs.
3. Comment collectons, traitons, utilisons-nous vos données ?
Nous collectons et utilisons les données à caractère personnel que nous obtenons grâce à l’ensemble des caméras installées dans nos bâtiments, et sur nos sites. Pour chaque finalité décrite précédemment, la collecte et le traitement de vos données sont :- effectués en conformité avec la réglementation applicable relative à la protection des données à caractère personnel en ce compris le GDPR (Règlement (UE) 2016/679 du Parlement Européen et Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données abrogeant la directive 95/46/CE 8règlement général sur la protection des données) les Guidelines y afférents et les lois nationales mettant en œuvre le GDPR le cas échéant,
- légalement fondés sur notre intérêt reconnu comme légitime ou nécessaire à l’exécution d’une mission d’intérêt public dont nous sommes investis.
4. Pendant combien de temps conservons-nous vos données ?
Les images émanant de la vidéosurveillance sont conservées selon les sites entre une durée de 9 jours jusqu’à une durée maximale de 30 jours, sauf en cas d’incident, d’infraction ou de procédure judiciaire.
5. Qui a accès à vos données ?
Les données collectées sont traitées par :- les responsables de sites dûment habilités ;
- le personnel habilité à consulter et extraire les images.
Ces données sont ou peuvent être partagées avec certains de nos services internes dans le strict respect des missions confiées à ces services :
- la délégation du personnel ;
- les services Juridiques et/ou Assurances ;
- le Service Qualité Sécurité Environnement ;
- les membres de la Direction.
Nous imposons contractuellement aux prestataires des garanties de sécurité et de confidentialité de vos données à caractère personnel par le biais de mesures techniques et organisationnelles appropriées conformément à la réglementation.
6. Vos données sont-elles transférées ?
Vos données à caractère personnel pourront être transmises par le groupe CFL multimodal aux autorités judiciaires et à la police et aux assureurs aux fins de constater une infraction et d’y apporter, si besoin est, les suites nécessaires.7. Quels sont vos droits à l’égard de vos données à caractère personnel ?
Dans les conditions prévues par la réglementation, vous avez le droit :- d’accéder aux enregistrements,
- d’introduire une plainte auprès de l’autorité compétente pour la protection des données à caractère personnel de votre pays et/ou du Grand-Duché de Luxembourg (Commission Nationale Pour la Protection des Données – CNPD, 15, boulevard du Jazz, L-4370 Esch-sur-Alzette– www.cnpd.public.lu).
8. Comment nous contacter et exercer vos droits ?
Vous pouvez adresser vos questions relatives au traitement de vos données à caractère personnel et/ou exercer vos droits cités précédemment :- par courrier postal : à l’attention de la Déléguée de la Protection des Données (DPO), 100, Z.A.E. Wolser-E L-3437 Dudelange ou,
- par E-mail : DPO@cfl-mm.lu
9. Comment mettons-nous à jour la présente notice d'information ?
Afin de nous conformer au mieux à la réglementation en vigueur, le groupe CFL multimodal s'engage à mettre à jour la présente notice d'information chaque fois que nécessaire.La dernière version en vigueur est celle sur le site internet du groupe CFL multimodal (www.cfl-mm.lu).